À PROPOS

AAA 53 (prononcez « troiza 53 »), c’est l’Association pour la promotion de l’Art d’Aujourd’hui en Mayenne.

Entrez dans notre vie !

Notre histoire, la Maison Rigolote, notre ambition.

Pour vous, petits curieux, qui aimez bien savoir à qui vous avez affaire.

Sinon, vous pouvez zapper, mais, alors, vous aurez perdu 30 ans de notre expérience associative.

La maison Rigolote

Le lieu de vie s’appelle : « la Maison rigolote »

Nous cherchions un lieu, si possible à Laval, pour nous retrouver, créer, exposer. Une maison d’artistes. Elle est arrivée en 1998, au grand soulagement de la Ville de Laval que nous pressions depuis plusieurs années.

C’était un legs. Une maison bourgeoise atypique et désertée dans le faubourg ancien de St Vénérand.

Petit à petit la maison de la Belle au bois dormant s’est muée, grâce à nos efforts et à ceux de la ville de Laval, en un lieu d’échanges et d’expositions. Nous nous attachons à lui conserver son aspect rigolo avec ses petits jardins improbables, sa distribution architecturale rafistolée, sa salle de bain « années 20 » et son palmier de Chine.

« Maison rigolote », elle fut baptisée. Venez-nous rendre visite. Comme le chante Brel : « C’est pas grand, non, mais y a la place ».

La place pour vivre, la place pour exposer.

Les expos s’enchainent au rythme de huit par an. Notre souhait est d’inviter le plus souvent possible des artistes qui n’avaient pas encore eu l’opportunité d’exposer leur œuvre dans de bonnes conditions.

  • Pour être bonnes elles sont bonnes, ces conditions ! AAA 53 prend tout à sa charge.
  • La communication : cartons d’invitation expédiés format double carte postale,  affiches, un contact privilégié avec les médias locaux
  • Un vernissage très convivial.
  • L’aide à l’accrochage, l’accueil sur nos cimaises, pour une durée d’un à quatre week-ends.

Et l’artiste, que fait-il ?

Il apporte ses œuvres, il est présent au vernissage, il accueille le public sur la durée de l’exposition. Il paye sa cotisation pour être adhérent de AAA53. Il peut vendre en toute tranquillité : nous ne sommes pas une galerie et nous n’avons aucune vocation marchande.

Il faut avant tout que nous l’invitions. Et ça, c’est au coup de coeur : pas de critères particuliers, pas de chapelles artistiques. On regarde et on dit « oui » ou « non ».

Notre Ambition

Elle ne varie pas

Cette ambition est inscrite dans notre nom. AAA 53 : Association pour la promotion de l’Art d’Aujourd’hui en Mayenne.

Développons :

Association. Loi 1901. Nous regroupons :

  • D’une part, les artistes, travaillant, ou ayant travaillé en Mayenne. Les entrants sont cooptés, les sortants restent dans notre cœur. Au bout du compte, comptons entre 12 et 15 plasticiens dont les points communs sont la foi en leur création artistique, leur volonté de promouvoir de façon désintéressée, cet « Art d’Aujourd’hui » et leur grand sens de la convivialité.
  • D’autre part, tous nos amis que cette tâche intéresse et qui s’évertuent à apporter leur avis, leurs compétences ou leur simple soutien.

L’Art d’Aujourd’hui.

C’est un concept qui nous appartient. A notre création, nous ne trouvions pas le vocable qui nous définirait le mieux : Art contemporain ? Art actuel ? Non ! Sans parler de toutes les chapelles spécialisées. Comme des jardiniers poètes, nous voulions cultiver à la fois la fleur contondante et la jolie fleur bleue (Bobby Lapointe). Le plus important était de sentir l’émotion, la sincérité et la colonne vertébrale dans l’éclosion de l’œuvre. « L’Art d’Aujourd’hui », ce fut notre choix. Art d’aujourd’hui, vous diriez : éphémère, futile ? Bien au contraire ! Aujourd’hui est le maillon fort entre hier et demain.

La Mayenne.

Développer un projet en Mayenne, c’est comme venir y habiter une maison ancienne. Tu arrives, tu déblaies, tu te présentes, et au bout de dix ans, si tu as persévéré, tu as tes chances pour être reconnu et accepté.

Nous avons maintenant notre chance.

Notre idée était de faire reconnaître la création plastique comme un élément de la vie culturelle du département.

Malgré toutes nos expositions au cœur de la Mayenne, avec l’aide du département, nous n’y arrivons pas vraiment. Nous avons investi des lieux improbables, en expliquant qu’il faudrait, quand on édifie ou rénove une maison dédiée à la culture, prévoir des espaces pour accrocher, présenter et éclairer normalement les œuvres qu’on accueille.

Ce chantier est toujours d ‘actualité. Nous y travaillons.

La promotion.

  • C’est l’Europe de l’Art. Nos amis artistes polonais, allemands, espagnols, vivent et créent dans cet esprit de l’art d’aujourd’hui.
  • C’est toutes nos expositions qui drainent un public nombreux et attentif, presque toujours de plain-pied avec notre travail, et tous ces enfants à qui on ne la fait pas et qui cueillent sans problème la fleur contondante et la jolie fleur bleue.
  • Nous continuons sur ces chemins et nous en ouvrons un nouveau : celui de l’artothèque.

Enorme projet, travail considérable, d’autant plus que nous sommes astreints à un bénévolat total, mais quel meilleur outil pour diffuser et promouvoir l’Art d’Aujourd’hui ?